Accueil



Historique du Choeur



Prochains concerts



Nous contacter

Historique du Choeur de Champagne

Le Chœur de Champagne tire son origine de deux séries de concerts organisés par 6 amis rémois en Vendée pendant les étés 1987 et 1988. L'association "Chœur de Champagne" est créée le 27 mars 1989. Elle était alors composée de 10 choristes dirigés par Camille Boutroy : le Chœur donna son premier concert le 8 mai 1989 en l'église de Taissy.

Suit alors une longue série de concerts dans la région de Reims (Soissons, Bétheny, Rilly la Montagne, Cormontreuil, Reims), mais aussi en Vendée. Nous avons participé plusieurs fois aux rencontres de chorales organisées par l'association Burkina entraide.

Nous avons également accompagné de très nombreux mariages.

A partir de 1998, plusieurs directeurs se sont succédé à la tête du Chœur. Il est aujourd'hui dirigé par Michel Daudigny, assisté de Yves Tétart, et accompagné à l'Orgue et au piano par Françoise Brize.

Le Chœur a fêté ses 20 ans en 2009 avec une série de concerts centrés sur la musique des XIXe et XXe siècle. Il s'est ensuite attelé à une programmation spéciale Charles Gounod, avec en point d'orgue le Te Deum, qui n'avait pas été donné à Reims depuis la première, dirigée par Gounod lui-même à l'occasion de la béatification de Jean-Baptiste de la Salle : voir un extrait sur You-Tube.

L'objectif du Chœur est de présenter, dans diverses formations (chœur mixte, chœur d'hommes ou de femmes, duos, trios, solos), des œuvres vocales rarement exécutées avec une recherche constante de qualité vocale. Il se produit souvent avec d'autres musiciens (accompagnateurs ou orchestres), d'autres chanteurs et d'autres chorales.


Afin d'augmenter l'étendue des œuvres possibles, il a souhaité s'étoffer, et se compose actuellement de 35 membres.